Musique : 10 Hits à offrir à un œnomane !

February 24, 2017

 

 

Vous cherchez le cadeau parfait pour les hôtes qui vous invitent chaleureusement à un souper convivial ? Du vin évidemment ! Une bonne bouteille, ça fait toujours plaisir, non ? Sauf que parfois, l’hôte en question est un grand amateur de vin et qu’on craint d’avoir l’air pas bien fin avec notre bouteille choisie pour sa jolie étiquette… Pas de panique ! Dans l’univers du vin, il n’y a pas que le doux élixir, il y a aussi les accessoires, et là vous courrez moins de risques de vous tromper.

Du plus classique au plus original, voire carrément loufoque, on vous propose une liste de 10 cadeaux à offrir à un amateur de vin.

 

1. Le Tire-Bouchon : Carrément classique, mais indispensable pour celui qui veut déboucher sa meilleure bouteille de vin. Il en existe une multitude, mais pour offrir, on vous suggère d’aller voir les plus « technologiques » qui permettent d’ouvrir les bouteilles en un tour de main (comme les tire-bouchons à levier), voire sans se fatiguer du tout en appuyant sur un simple bouton (tire-bouchon électrique, eh oui ça existe !). Pour l’amateur « so chic », on trouve de magnifiques tire-bouchons muraux. Et pour les plus rêveurs, le tire-bouchon licorne sera le « it-accessoire » pour émerveiller les convives, en leur donnant l’impression d’ouvrir une bouteille magique : un design tout simple pour un effet « Wahou » !

 

2. La Carafe : Deuxième objet incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte, la carafe permet au vin de s’aérer afin d’être servi dans des conditions optimales. Là aussi, on trouve un grand nombre de carafes : classiques, modernes ou tout droit venues du futur. A vous de voir selon le style du destinataire quel design est le plus adapté ; nous, on vous donne quelques conseils pour la dégustation :

  • Pour de jeunes vins rouges, privilégiez des carafes où le contact avec l'air est grand

  • Pour les vieux vins, choisissez un récipient où le liquide est moins exposé à l'oxygène, avec une ouverture plus serrée

  • Enfin, avec les vins blancs, certains récipients sont munis d'une cavité ou d'un bol en verre pour y mettre de la glace ; pratique et original, non ?

3. Coravin TM : Avant d’utiliser les deux précédents objets, optez pour cet objet à la pointe de la technologie ; il permet de se servir un verre de vin, sans ouvrir la bouteille ! Oui, vous avez bien lu ! Mais on le répète au cas où : il permet de se servir un verre de vin, sans ouvrir la bouteille ! Comment cela peut-il être possible ? Le Figaro Vin nous explique : « Une fine aiguille qui vient transpercer le bouchon de liège, et injecter de l’argon dans la bouteille, un gaz neutre qui empêchera l’oxydation du vin. Le vin va, pour sa part, s’écouler à travers l’aiguille. Une fois celle-ci retirée, le bouchon se rétracte et retrouve ses propriétés hermétiques. La bouteille peut ainsi se garder encore de nombreux mois sans altérer le vin ». Non seulement, cet objet permet de déguster un verre à tout moment, sans être obligé de boire toute la bouteille mais en plus, votre hôte pourra impressionner ses amis en proposant une large gamme de vins (génial ! vous allez en profiter), sans gâcher une seule bouteille. À moins que vous ne soyez de ceux qui finissent les bouteilles …

 

4. La Cave à Vins : On reste dans le classique, mais comme pour le Coravin, dans le haut-de-gamme (votre maman vous disait surement que quand on aime on ne compte pas…), avec l’indispensable cave à vins. Hors de question d’entreposer les meilleurs crus dans le réfrigérateur, avec les aliments du quotidien ! Non, le vin a besoin d’être gardé à une température idéal (entre 12 et 15 °C), qui ne varie surtout pas, et à moins d’avoir une superbe cave creusée dans le sous-sol, un amateur se doit de posséder une telle machine. Assurez-vous quand même que le destinataire du cadeau ait la place d’accueillir un tel présent, car c’est un peu encombrant.

 

5. Le Verseur « Stop-Gouttes » : Certes, l’amateur de vin sait servir du vin, mais on n’est pas à l’abri de la goutte qui s’échappe de la bouteille pour atterrir sur la belle nappe blanche spécialement choisie pour ce souper 3***. Pour éviter ce genre de catastrophe vous pouvez toujours vous servir d’un bec verseur « stop-gouttes », un système (quasi) infaillible pour ne pas en perdre une goutte ! (Si vous avez déjà commis l’irréparable, rendez-vous au cadeau N°7).

 

6. Le Seau à Glace Pliable (ou sac à vin) : Un cadeau bien utile pour les amateurs « nomades » pour qui ce serait un sacrilège de boire un vin blanc tiède… Pour ne pas avoir à sacrifier son verre de p’tit blanc en sortie, le seau à glace pliable est la solution parfaite, à condition de trouver les glaçons !

 

7. Un Détachant pour le linge et les dents : LA bonne idée originale et ô combien salvatrice ! Fini le sourire tanique après une dégustation de vins rouges, on garde un sourire éclatant grâce au détachant pour les dents, présenté sous forme de bande ! Quant à l’humiliation de la tâche de rouge sur la chemise, vous pouvez également lui dire adieu grâce au détachant pour linge qui se présente sous forme de stylo ! Les deux sont pratiques, et facilement transportables dans un sac ou une poche. À se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant ?

 

8. Le Crayon pour écrire sur les verres : On reste dans le thème du « boire en société » avec cet objet malin pour ne plus se faire piquer son verre lors d’une soirée, d’un apéritif ou même d’un souper (oui, certains osent se servir dans les verres des autres !). Ces crayons spéciaux permettent de personnaliser les verres à vin en écrivant le nom du propriétaire d’un soir de chaque verre. C’est convivial pour les invités qui ne se connaissent pas tous entre eux, et bien sûr l’encre s’efface au lavage. Enfin, on évite les confusions et au passage on évite les esclandres pendant la soirée… Tout le monde n’en sera que plus détendu, pfiou !

 

9. Le Porte-Verre pour la Baignoire : Avec ce cadeau, vous allez carrément marquer des points auprès de vos hôtes ! Imaginez profiter d’un bon bain chaud relaxant avec un verre de Chardo tenu loin de la chaleur de l’eau du bain mais accessible du bout du bras… Vous y êtes ? Le porte-verre se colle sur la paroi de la baignoire et permet de déposer son verre en toute sécurité. On n’aime pas, on adoooore !

 

10. La Bouée pour Verres à Vin : On reste dans le thème de la détente, version luxe, puisque cette fois, on propose un accessoire gonflable qui permet de savourer son vin depuis la piscine en été, ou le jacuzzi du chalet en hiver. Le concept est basique et très simple : on gonfle la bouée et on y dépose son verre ; c’est tout. Profitez !

 

 

Vous l’avez compris, on n’offre pas que du vin à un amateur de vins. Livres, verres, jeux de société, accessoires, la liste est longue pour qui veut trouver à faire plaisir sans risquer le goût de bouchon !

Please reload

Featured Posts
Please reload

© 2013 - Créé par Bulles Mousse et Tanins