© 2013 - Créé par Bulles Mousse et Tanins

Bien-être : Conservez vos vins couchés pour leur assurer un meilleur repos !

July 28, 2016

Et vous, aimeriez-vous dormir debout ?
Ne faites pas à votre vin ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ! Cela pourrait être un joli proverbe, mais on est bien d'accord que ce n'est pas pour les mêmes raisons que nous devons conserver nos bonnes bouteilles en position couchée.

 

Tout d'abord précisons que cela ne s'applique que pour les bouteilles dotées d'un bouchon en liège. Pour les autres, le contact entre le vin et le bouchon n'est pas nécessaire, surtout qu'il s'agit généralement de vins qui seront bus rapidement.
Dans le cas des bouchons en liège, ils doivent rester en contact avec le vin afin de ne pas s'assécher, car c'est l'humidité du liège qui lui permet de demeurer hermétique. Sans cela, de l'air entrerait dans la bouteille et le vin s'oxyderait.

 

Cette règle, comme toutes les règles, a son exception : le Champagne, et autres mousseux ! En effet, la lente évaporation du gaz est suffisante pour maintenir le bouchon humecté ni plus ni moins que nécessaire.

 

 

Voici nos quelques conseils pour conserver vos vins dans les meilleures conditions :

 

- Surveillez la température du lieu de garde : idéalement, vos bouteilles devraient être gardées à 12°; si vous n'avez pas cette possibilité, trouvez un endroit avec des températures homogènes toute l'année car le vin aime la stabilité et la tranquillité pour se reposer (comme nous !).

- Choisissez un endroit sombre, voire carrément dans le noir : la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, provoque l'oxydation du vin; ce conseil est déjà valable lorsque vous achetez une bouteille en magasin, évitez celles trop exposées à la lumière.

- Eloignez vos bouteilles des sources de mauvaises odeurs - ou d'odeurs fortes : le vin respire par le bouchon donc on ne le conserve pas à proximité des appareils fonctionnant aux gaz ou du bac à légumes (ail, oignon, poireaux, etc) au risque d'altérer le goût du vin.

- Préférez les bouteilles de 750 ml, plutôt que les magnums ou contenants plus gros : le vin se vieillit plus vite dans de petits flacons.

 

Hommes et vins ont finalement besoin des mêmes conditions pour un repos idéal. De là à penser que le meilleur endroit pour conserver son vin c'est dans notre lit, à nos côtés.... Zzz Zzz

 

 

Please reload

Featured Posts
Please reload