© 2013 - Créé par Bulles Mousse et Tanins

Mode : Les verres et les couleurs... ça ne se discute pas !

June 15, 2016

Ballon, Flûte, Tulipe, Coupe... Quel rapport entre ces noms ? Sommes-nous toujours en train de parler de vin ?
Il s'agit des formes de différents types de verres utilisés dans la dégustation de vin. Comme s'il fallait d'avantage compliqué l'exercice, on vous explique ici que votre plaisir sera décuplé si vous adaptez le verre au vin !

 

Commençons simplement avec les vins mousseux et Champagne : coupe ou flûte ?
Un mousseux, pour être bien dégusté et apprécié à sa juste valeur, doit être versé dans un verre qui permet aux bulles de remonter longuement vers la surface. Serrée au pied et légèrement bombée, choisissez sans hésiter la flûte pour apprécier toute la finesse et la richesse des vins mousseux.

 

Pour vos vins rouges, le choix du verre dépend d'un seul critère : s'agit-il d'un vin tannique ou pas ?
Si c'est le cas, un verre "Bordelais" permettra de diriger le vin au centre de la langue pour créer un équilibre entre le fruit et les tanins. Bombé mais avec une ouverture large, il est idéal pour oxygéner le vin et favoriser son ouverture.

Exemple de cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon

Sinon, préférez le verre "Bourguignon" qui dirigera le vin sur le bout de la langue afin de valoriser le fruit. Plus bombé que son homologue Bordelais mais avec une ouverture plus étroite, il conserve très bien les arômes.

Exemple de cépages : Grenache, Pinot Noir
 

Du côté des vins blancs, on fera une distinction en fonction de la générosité ou de la légèreté de la matière.
Un Blanc généreux s'épanouira dans un verre type "Bordelais", un peu plus étroit et plus haut que celui utilisé pour les rouges. On cherche également à diriger le vin vers le centre de la langue pour créer une parfaite harmonie.

Exemple de cépages : Chardonnay, Gewürztraminer

Pour un Blanc plus léger, généralement plus marqué en acidité, favorisez un verre en Tulipe pour accentuer le côté fruité.
Exemple de cépages : Sauvignon Blanc, Riesling

 

Si vous n'avez pas de place dans vos placards pour collectionner les verres à vins, vous pouvez toujours... boire autres chose ! Haha !
Non sérieusement, pas besoin de partir dans de tels extrêmes ! L'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) a pensé à vous avec son fameux verre INAO, conçu spécialement pour réunir tous les paramètres d'une dégustation optimale.

Maintenant que vous avez le bon verre, voici nos 3 conseils pour le service :

- Le bon volume : 12 cl par verre; cela permet au vin de "respirer" et de pouvoir être remué sans déborder - en plus le rouge, ça tâche !

- une hygiène irréprochable : vos verres doivent être impeccables de propreté et parfaitement inodores - ce conseil ne vaut pas seulement pour les verres !

- Le "must" : décanter les vins rouges non aboutis en utilisant une carafe - c'est chic et le vin vous le rendra bien !

 

Bonne dégustation les amis !

Please reload

Featured Posts
Please reload