Vignoble Réveille : l’appel de la nature

Le Vignoble Réveille a été fondé par France Crispeels. D’origine belge, elle tombe sous le charme de Cassagnes, village de la Haute Vallée de l’Agly dans le département des Pyrénées orientales, dans le sud de la France. Interpelée par cette nature restée sauvage, elle s’y installe en 2006 avec pour objectif de produire des vins du Sud remplis de fraîcheur. Ayant comme point de départ la culture biologique et une grande passion pour la viticulture, elle fait l’acquisition de vieux Carignan et Grenache sur des sols de gneiss, face aux Corbières, et produit la même année les deux premières cuvées du vignoble.

S’enclenche une recherche d’identité à travers les différents terroirs et différentes expositions qu’offre le Roussillon. Au fil des années, France fait l’acquisition de nouvelles vignes, toujours sur des climats choisis en altitude, afin de produire une gamme de vins variée et représentant bien la variété de cépages qu’offre la région.


En bio depuis 2009, son approche naturelle de la vinification apporte à ses cuvées un style franc et sincère, doté d’une réelle fraîcheur. Elles témoignent de la diversité des sols de ce terroir méditerranéen, constitués de gneiss et de granite, et des conditions extrêmes du climat : faibles précipitations, fortes chaleurs, la tramontane (vent violent et froid parcourant les contreforts des Pyrénées).

Cet environnement induit des interventions adaptées et de faibles rendements, résultant une production de bouteilles très limitée.

L’attention, le travail des vignes principalement à la main et la pratique de la biodynamie amènent plus de vie dans les sols, de la détente dans les maturités phénoliques, et des équilibres plus sensibles dans les vins. Le travail en cave démarre donc avec des raisins sains et savoureux, sur lesquels est pratiquée une vinification douce, adaptée à chaque cuvée et sans intrants.

Pour France Crispeels, être vigneronne est une vie dans laquelle elle se sent engagée et responsable. Le cycle annuel de la vigne est à la fois rapide et engageant et lui impose à faire des choix qui ont du sens et qui inscrivent son travail dans l’avenir. Ces choix l’obligent à apprendre de la nature, des humains, et à se remettre en question continuellement.

Le Vignoble Réveille couvre aujourd’hui environ 11 hectares de vignes, permettant l’élaboration de Syrah, Grenache gris et noir, Carignan, Marsanne et Macabeu.

Chaque année, des nouvelles cuvées s’imposent par leur originalité en mono-cépage (produites en IGP) et en assemblage (produites généralement en AOP). Une petite production est également produite en Vin de France afin de créer des cuvées originales et uniques, axées sur l’effet millésime.


Un domaine, une région, une femme à découvrir et à surveiller !

 

Importés en Privé :

(caisses de 6 bouteilles)