Stephan Thibault : la face cachée de Saumur

Stephan Thibault est un jeune vigneron de 34 ans d’origine brestoise. Ayant suivi un cursus universitaire en urbanisme, rien ne le prédestinait à devenir vigneron. Son intérêt pour le vin est venu avec le temps suite à de nombreuses dégustations et des rencontres qui lui ont permis de découvrir et de comprendre la complexité et la diversité du travail à la vigne et au chai.

Suivant son instinct et sa passion, il réoriente ses études et commence une formation vinicole. Ce chemin le mène en Ardèche, dans le sud de la Vallée du Rhône, où il se formera au métier de vigneron.


Mais c’est le Chenin qui l’intéresse. Il amorce donc un retour vers l’ouest du pays pour prendre de l’expérience en travaillant chez des vignerons tels que Romain Guiberteau, Antoine Sanzay, Loic Terquem et Charles Joguet.

En 2015, il s’installe à Puy-Notre-Dame, en Saumur, un des terroirs emblématiques du Chenin où les sols de tuffeau ‘’turonien’’ sont propices à la belle expression de ce cépage.

Il possède aujourd’hui 4.5 hectares de vignes, âgées de 40 ans en moyenne, et partagées entre 2 tiers de Cabernet Franc et 1 tiers de Chenin Blanc.

Les sols sont travaillés avec respect et la vigne cultivée en agriculture certifiée biologique. Toutes les interventions viticoles sont marquées par une conduite biodynamique, et toutes les actions directes sur les vignes sont manuelles, permettant une vinification avec un minimum d’intrants sur des raisins sains et vivants.

Les vins de Stephan Thibault sont tous classés en Vin de France, évitant ainsi un cahier des charges trop pointilleux et ainsi permettre au vigneron de travailler selon son flair.

Les vins sont authentiques, croquants et gourmands. Ils sont l’expression pure d’un travail respectueux des fruits qui les consistent. Un vrai bijou caché qui nous fait plaisir de dévoiler.


Importés en Privé :

(caisses de 12)