Scribe : à la découverte de la Nouvelle Californie

Le domaine Scribe a été fondé par les frères Adam et Andrew Mariani. Issus d’une famille cultivatrice de noix à Winters en Californie (à une heure de Sonoma), les frères ont grandi dans un environnement surplombé par la nature et l’agriculture.

Leur oncle possédant quelques terres de vignes à Carneros et étant entourés du beau vignoble californien, ils s’intéressent tôt à la viticulture. Au début de leur vingtaine, ils quittent tous deux le pays pour se plonger plus profondément dans le monde de la vinification; Andrew choisit de travailler dans différentes petites caves en Grèce, tandis que le parcours d’Adam le mène chez la famille Guigal en Côte Rotie, puis en Afrique du Sud où il y restera pour plusieurs millésimes.

Forts de ces expériences, ils retournent en Californie et font l’achat d’un ranch abandonné dans les contreforts d’Arrowhead Mountain, un ancien volcan au pied de la chaîne de montagnes Mayacamas. Le domaine borde Carneros et le comté de Napa, mais est techniquement situé dans l’AVA de la côte de Sonoma. En faisant des recherches sur la propriété, ils découvrent que le terrain de 80 hectares a appartenu de 1858 à 1918 aux frères Dresel, des immigrants allemands qui ont contribué à apporter les premières vignes de Riesling et de Sylvaner en Californie. La mention D&Co (Dresel & Company) sur leurs étiquettes se veut être un clin d’œil à ce duo fraternel qui a travaillé certains mêmes cépages que les frères Mariani actuellement.

En 2007, Andrew et Adam plantent des vignes sur le domaine, mais ne produiront de vin qu’au millésime 2011, car les premières années de Scribe sont consacrées à la réhabilitation de l’écosystème entourant le vignoble. Ils louent également les terres appartenant à leur oncle sur Carneros, lieu idéal pour la pousse du Pinot noir et du Chardonnay.

Pour produire des vins équilibrés et vibrants, tout l’environnement doit être sain. Leur dévouement dans les vignes se fait ressentir également sur leur travail en cave : toutes les fermentations sont lentes (en moyenne 3 semaines) et partent spontanément sur levures indigènes. Les blancs subissent un doux pressurage pour éviter la réduction, autrement tous leurs vins ne subissent aucune filtration ni collage; ils favorisent l’utilisation du béton et du fût neutre et ne dénaturent jamais leurs vins avec du chêne neuf. À la mise en bouteille, leurs vins arrivent toujours à moins de 15 ppm de soufre libre, ce qui les catégorise aisément comme vins natures. Chaque année, ils expérimentent environ 40 différents ferments afin d’être constamment en apprentissage, toujours à l’affût des diverses possibilités que le terroir californien peut leur apporter.

Les vins de Scribe font partie des vins de la nouvelle Californie : équilibre, fraîcheur et faible teneur en alcool.



 

Importés en Privé :