Quinta da Biaia : l’expression naturelle du Beira Interior

Quinta da Biaia est un projet lancé par des amis d’enfance, Carlos Flor et Ricardo Lopez Ferro, tous deux héritiers des terres composant aujourd’hui le vignoble de Quinta da Biaia. Se donnant le défi de produire des vins de haute qualité issus d’une agriculture biologique et reflétant au mieux leurs terres natales, ils s’associent à Luís Leocádio, célèbre vigneron portugais élu comme révélation de l’année, avec qui ils partagent valeurs et vision, et lancent leurs premiers vins issus d’une cave autonome en 2019.

Le vignoble est installé sur 100 hectares (dont 29 sont exploités pour la production de leurs vins) dans la DOC Beira Interior, au centre du Portugal, entourée des rivières Côa et Agueda et du fleuve Douro. Les sols de la région sont majoritairement d’origine granitique et de schiste, avec quelques filons de quartz. Sur des altitudes moyennes de 750 mètres, le vignoble est situé entre les pentes de Castelo Rodrigo, village médiéval historique considéré comme l’une des 7 merveilles du Portugal, et de la Serra da Marofa, une crête de montagnes qui atteint des altitudes allant à près de 1000 mètres. Ces pentes constituent une barrière naturelle pour les vignes, les protégeant des vents marins et renforçant les amplitudes thermiques : étés chauds et fortement ensoleillés, hivers froids, faibles précipitations.

Cette combinaison de facteurs donne naissance à des vins à forte acidité et au potentiel de vieillissement incroyable: des blancs d’une grande exubérance aromatique et beaucoup de minéralité, et des rouges aux arômes plus complexes et d’une grande richesse aromatique. Les vins sont issus des cépages autochtones portugais tels que Fernão Pires, Arinto, Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz.

Quinta da Biaia est certifiée pour la production biologique du raisin à la bouteille, avec des vinifications n’utilisant aucun produit synthétique ou animal (les vins portent également la mention ‘’Vegan’’), mettant ainsi en valeur toutes les caractéristiques uniques de la région de Beira.

Importés en Privé :

(caisses de 12)