Mas des Tourelles : un empire sans frontière

Dans la commune de Beaucaire, à l’est du pays du Gard, le Mas des Tourelles se situe aux extrémités de trois appellations au niveau viticole : Vin de Pays d’Oc, Costières de Nîmes et Côtes du Rhône Gardoises. Entre la Provence et le Languedoc, dans un climat méditerranéen où les sols sont composés de galets et de sables, la ville de Beaucaire refoule de terroirs de grande qualité, ayant une très ancienne notoriété qui remonte jusqu’à l’époque gallo-romaine.


https://www.provence-camargue-tourisme.com/beaucaire

Le Mas des Tourelles appartient à la famille Durand depuis 1762. C’est Hervé Durand qui, en 1974, rachète la propriété à son oncle pour en faire le prestigieux vignoble que l’on connaît aujourd’hui. Avec 115 hectares de vignes répartis sur une vingtaine de parcelles différentes, ce sont autant de terroirs qui confèrent à leurs vins leur grande originalité dans leur rapport cépage-terroir.

Hervé Durand est un homme de passions. Celle de l’archéologie l’a poussé à faire revivre les vestiges d’une cave romaine découverte dans les vignes à son arrivée au domaine. Il reconstitue donc cette partie du vignoble ainsi que la cave, et applique les recettes de vinification laissées par les anciens occupants latins. Il produit ainsi trois cuvées élaborées avec l’approche des méthodes et du goût des vins antiques, élevée dans des dalia (grandes jarres en terre cuite). Une expérience gustative qui fait voyager ses consommateurs dans le temps et qui fait du Mas des Tourelles un arrêt incontournable.

Autre passion : les voyages. Après un périple de jeunesse en Amérique du Sud, Hervé a la piqûre et rêve de s’installer à l’étranger. En 1981, accompagné de sa femme, il entreprend un voyage au Québec et y découvre, par surprise, un potentiel énorme pour y planter de la vigne. Fort de sa formation agricole et œnologique et après quelques recherches agroclimatiques, il acquiert une propriété dans la région de Dunham et crée le Vignoble de l’Orpailleur qui, aujourd’hui, s’étend sur plus de 27 hectares de vignes et permet une production de plus de 250 000 bouteilles de vin mousseux, blanc, rouge et de glace. Le vigneron a donc su tirer l’épingle de ses passions, se créant un pied-à-terre québécois et amenant ses ambitions au-delà des frontières françaises.

Hervé Durand fait, encore aujourd’hui, partie intégrante des nombreux projets qu’il a créés. Il laisse tranquillement les rennes de l’entreprise à son fils Guilhem qui, aussi passionné et ambitieux que son paternel, désire amener le vignoble à un autre niveau. Vigneron artisanal dans l’âme, il a récemment planté de nouvelles parcelles de vignes dans l’idée de produire des vins de monocépages. Il a donc sélectionné les meilleurs terroirs pour y planter, entre autres, Vermentino, Muscat d’Alexandrie, Merlot et un cépage en provenance de la Géorgie, Saperavi. Des vins qui seront définitivement à la hauteur de ces beaux terroirs du Sud et de la longue expertise vigneronne léguée par la famille Durand.



 

Disponibles à la SAQ :