Maison Devaux : quand rigueur fait équipe avec passion

La maison Devaux fait partie de l’histoire légendaire de la Champagne depuis le 19e siècle. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle est ensuite établie et dirigée sur trois générations par des femmes inspirantes. Devenues veuves, elles ont contribué à elles trois au succès grimpant et international de l’entreprise, menant la production des Champagne Devaux avec caractère et ambition. La maison reste gérée par la famille Devaux jusqu’en 1987.

Sans héritier, Jean-Pol Auguste Devaux confie donc au groupe vinicole Union Auboise et ses familles de vignerons la destinée de cette marque au passé prestigieux et à l’avenir prometteur. La marque Devaux est désormais la référence incontournable de la Côte des Bar.

Situé au sud de l’appellation Champagne, le vignoble de la Côte des Bar est une succession de petites vallées et de coteaux pentus entrecoupés de rivières sur plus de 70 kilomètres d’est en ouest. Cette configuration offre une multitude de microclimats et d’expositions privilégiés pour la production de Pinot noir, l’un des cépages emblématiques de la région. Les terroirs et le climat de la Côte des Bar présentent de nombreuses similarités avec ceux du nord de la Bourgogne : les sols sont composés de marnes, calcaire brun et blanc et d’argile. Le Pinot noir y est très largement majoritaire (85%), suivi du Chardonnay (13%). Ce sont d’ailleurs les deux seuls cépages utilisés dans l’ensemble des cuvées de la Maison Devaux. L’ensemble du vignoble Devaux est cultivé en culture raisonnée et la majorité des parcelles sont désormais en conversion vers l’agriculture biologique.

Afin de parfaire le travail à la vigne, l’entreprise s’est engagée dans une démarche Qualité Vignoble. Menée par le Chef de Caves Michel Parisot, cette approche impose à chaque producteur associé de suivre volontairement un ensemble de règles strictes allant au-delà des exigences fixées par le système d’appellation : sélection parcellaire (pour la collection ‘’D’’), assemblages réalisés uniquement à partir de vins de première presse ( ‘’La Cuvée’’) et de Cœur de cuvée (’’Les Cœurs’’), conduite raisonnée du vignoble, pressurage le plus près possible de l’endroit des vendanges, etc. De plus, tous les vins subissent une maturation prolongée en bouteille après la prise de mousse, permettant d’associer complexité aromatique à grande finesse. Chaque cuvée signée Champagne Devaux doit l’essentiel de son caractère à la rigueur de ce processus.

L’entreprise conçoit maintenant chaque année une quinzaine de cuvées, vins mousseux et vins tranquilles, en appellation Champagne. Toutes aussi qualitatives et uniques les unes que les autres, ces cuvées sont appréciées à l’international par les consommateurs de bulles et du prestigieux terroir qu’est la Champagne.

 

Disponibles à la SAQ :


Importés en Privé :



Champagne Devaux

Cuvée Rosé


80 % Pinot Noir, 20 % Chardonnay

68,93 $


(caisse de 12)