Lionel Osmin & Cie : un travail d’équipe dans une région unique

Le groupe Lionel Osmin & Cie a vu le jour dans le but de créer une maison de négoce de qualité sur la thématique des vins du Sud-Ouest, projet qui n’avait jamais été réalisé avant dans cette région. Mettant l’emphase sur la découverte des cépages et des terroirs uniques de la région, Lionel et ses associés, une bande d'amis unie par leur amour et leur passion pour les vins du Sud-Ouest, en sont devenus la signature transversale, de Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac.

Ils mettent en valeur les cépages autochtones tels que Tannat, Mauzac, Fer-sarvadou, Len-de-l’el, Négrette, Manseng, donnant ainsi aux vins des accents d’authenticité inimitables, venant combler les palais de tous les amateurs de vins : effervescents, rouges légers, rouges de garde, blancs secs ou liquoreux.

De par leurs formations agricoles et agronomiques, les associés du groupe ont pour but de produire des vins les plus sains possibles tout en limitant leur impact sur l’environnement. La région étant exposée à un climat avec des précipitations plus abondantes que d’autres régions françaises ou même étrangères, il est donc difficile d’obtenir une agriculture 100% biologique et alors certifiée. C’est pourquoi, depuis 2018, le groupe a créé un poste de Recherche et Développement ayant pour objectif le ‘’zéro résidu’’ à la fois dans les vins et dans les sols. Ils accompagnent ainsi leurs vignerons-collaborateurs dans un projet ambitieux reliant le souci d’efficacité et de qualité à celui de l’environnement.

Suivant la même logique où chacun de leurs gestes les engage, ils ont choisi d’encourager leurs différents fournisseurs au cœur de leur territoire, afin de préserver l’emploi local et de diminuer leur empreinte carbone sur leurs achats et déplacements.

Ils font également partie intégrante du reboisement de la forêt des Landes grâce à leur projet de plantation d’arbres lié à la vente de leurs vins (12 bouteilles vendues = 1 arbre planté), en plus d'être engagés dans diverses causes culturelles et sociales pour que viticulture rime avec futur !

 

Disponibles à la SAQ toute l'année dans l'ensemble des succursales :


L'Incontournable Pyrène cuvée Marine - IGP Côtes de Gascogne - 13,00 $


Disponibles à la SAQ en approvisionnement par lots :


Importés en Privé :