La Lupinella : Les mains dans l’argile

Le domaine La Lupinella est fondé en 1977 par Vittoriano Bitossi. Héritier de la compagnie Guido Bitossi oeuvrant dans la transformation en céramique des sols d’argile de la Toscane depuis le 16e siècle, c’est avec le plus grand respect et la plus grande connaissance de ces terres qu’il s’installe dans la commune de Vinci.

Il redonne ainsi vie à la viticulture des collines de Montespertoli où vignes et oliviers y poussent depuis la préhistoire (7e siècle avant J.-C.). Dans l’idée de valoriser ce terroir peu connu et sauvage, mais débordant de potentiel, il ramène les terres à une production uniquement axée à la culture de raisins.

Jusqu’à la fin des années 1990, la production reste limitée et les vins conçus sont dédiés à une consommation familiale. L’idée d’un projet viticole plus commercial naît alors au sein de la famille Bitossi qui décide d’entamer un profond renouvellement des rangs de vigne et de la cave.

Parcelle par parcelle, le projet de La Lupinella prend forme. Ils décident d’effectuer un travail de zonage pointu afin de replanter les variétés les plus adaptées à leur terroir respectif.

Aujourd’hui, l’entièreté du vignoble et de ses parcelles est traitée avec le plus grand respect pour l’environnement, le domaine est d’ailleurs en conversion vers une agriculture certifiée biologique. Mais pour la famille Bitossi, le bio est bien plus que de ne pas utiliser des produits de synthèse, c’est d’être gardien de la biodiversité : présence constante dans les vignes, utilisation de techniques et de traditions visant à la défense de la biodiversité locale, vendanges entièrement manuelles, fermentations sur levures indigènes, semis de plantes biocompatibles avec les vignes, etc.


C’est par une attention aussi délicate de la matière première que La Lupinella embouteille Sangiovese, Canaiolo et Trebbiano, dont les sols argileux toscans apportent aux vins structure et puissance, faisant voyager leurs consommateurs en plein cœur de la Toscane.

Importés en Privée :

En caisses de 6


Référence web : www.lalupinella.com