La Dama : l’élégance de la Valpolicella

L’histoire débute par un amour profond de la terre, de la vigne et de la vinification. Après des études en agriculture, Gabriele Delcanale rêve à cultiver ses propres terres. Encouragé par son beau-père Giampietro, il fait l’achat de 16 hectares où poussent oliviers et bois sauvages, dont 10 seront utilisés pour la vigne, près de la municipalité de Vérone, dans la magnifique région de la Vénétie, en Italie. C’est donc en 2006 que commence l’aventure de Gabriele et de sa femme Miriam en tant que producteurs.

Le vignoble de La Dama est en plein cœur de l’appellation historique de la Valpolicella (d’où la mention ‘’classico’’) et s’étend de la municipalité de Negrar, où leur chai est installé, à celle de Sant’Ambrogio di Valpolicella. Les vignes sont pour la plupart cultivées en pergola et en espalier, et sont plantées sur des parcelles aux sols et altitudes variés, produisant les cépages autochtones de la région, tels que Rondinella, Corvina, Reccioto, Corvinone et Molinara.

Gabriele et Miriam sont impliqués derrière chaque étape de la production de leurs vins, de la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Depuis 2010, le couple a cessé d’utiliser des produits de synthèse et depuis 2015, le vignoble en entier est certifié agrobiologique. Pour eux, le travail de vinification commence directement dans les vignes, et un vin de qualité ne peut qu’être le résultat d’une plante traitée avec amour et respect.


Leur renommée est internationale et le domaine s’est vu remettre la médaille d’or deux années consécutives au Millésime Bio Awards pour leur Amarone della Valpolicella Classico 2015 et Amarone della Valpolicella Classico 2016.

Les vins de La Dama sont authentiques, reflétant à merveille les traditions de la région, tout en gardant un style propre à eux, basé sur la finesse et l’élégance.

Parallèlement à La Dama, le couple a créé une seconde gamme de vins : Tre Dame.

3 dames pour 3 vins.

Le projet est né comme un hommage aux protagonistes féminines de la cave La Dama : Miriam, son épouse, Chiara, sa mère, et Laura, sa belle-mère. Par leur personnalité, elles reflètent à elles trois les caractéristiques des vins qui leur sont dédiés.

Les trois cuvées sont réalisées dans le même chai, utilisant les raisins cultivés sur le même vignoble que La Dama. Cette ligne combine le désir de respecter et de perpétuer les traditions qui ont fait la grandeur de la Valpolicella, ainsi que leur grand désir d’expérimentation. Une gamme à découvrir prochainement !


Importés en Privé :