Ktima Brintziki et les influences de la Grèce antique

Dans la partie ouest du Péloponnèse, dans le village de Lanzoi, la région de l’ancienne Olympie, se trouve les 15 hectares du domaine Ktima Brintziki. La famille y cultive la vigne depuis 1932, se transmettant de génération en génération des traditions ayant commencé il y a près de 4000 ans, soit la passion, le respect et l’amour pour leur terre et ses fruits.

C’est le vigneron Sakis Brintzikis, en compagnie de sa femme Dionysia qui a reprit le domaine familial et qui en fit un vignoble à part entière en 1994. Ils s’associent au célèbre œnologue George Kotscrides qui a tiré sa réputation des domaines hautement primés de Bordeaux tels que Château Magdelaine, Petrus et Château Calon-Ségur.

Ensemble, ils créent une gamme de vins uniques aux cépages indigènes, reflétant à merveille les caractéristiques particulières de la région célèbre pour sa viticulture, dans un micro-climat idéal où les sols d’argile sont combinés à l’humidité provenant des rivières. Les variétés de cépages qui y prospèrent sont Roditis, Tinaktorogos*, Malagouzia, Fileri, Assyrtiko (raisins blancs) et Augustiatis, Agiorgotiko et Merlot (raisins rouges.

L’utilisation de l’énergie géothermique -afin de couvrir les besoins de refroidissement et de chauffage des cuves et des locaux- ainsi que l’utilisation des systèmes

photovoltaïques -lumière du soleil récupérée et transformée directement en électricité au moyen de panneaux solaires- ont mené Ktima Brintziki à être considérée en 2012 comme la première cave verte de Grèce.


Les installations actuelles du domaine font partie des plus modernes et des plus sophistiquées de toute la Grèce, elles contribuent à déterminer un fonctionnement écologique et respectueux de son terroir, sans jamais oublier les liens indestructibles du passé de cette terre olympique, produisant des vins biologiques avec une empreinte carbone nulle. Philosophiquement, les Brintzikis croient que la certification biologique est l’expression moderne de ce que leurs ancêtres ont fait pendant des milliers d’années; cultiver simplement et traiter la terre et les gens avec un respect durable.


La famille joue aussi un rôle important dans la communauté en offrant un lieu de rassemblement local pour les art. En effet, l’amphithéâtre de leur propriété est offert comme lieu pour accueillir des pièces de théâtre, des concerts et autres spectacles.

Ils ont également restauré un moulin qui aurait été construit avant l’occupation turque en Grèce, pour en faire un musée faisant référence à l’art de la vigne de la région et de sa culture transmise

Tous ces éléments font de ce domaine une référence unique, produisant des vins d’une qualité aussi grande que ses terres mythiques.

 

Importés en Privé :