Giovanni Almondo : 7 siècles d'histoire familiale au royaume du Roero

À mi-chemin entre les villages d’Alba et d’Asti, se trouve la Località Vittori di Montà. Cette commune, située à l'extrémité nord de Roero dans la prestigieuse région du Piémont en Italie est, de par sa composition géologique, le lieu idéal pour la culture à la fois de vins blancs savoureux et minéraux et de vins rouges élégants et structurés.

Les DOCG Roero et Roero Arneis doivent leurs renommées au Nebbiolo et à l’Arneis. On y cultive également d’autres cépages classifiés en DOC Langhe, dont Freisa, Barbera, Chardonnay, Riesling…

Le domaine Giovanni Almondo est situé au centre de Montà, où la famille Almondo a toujours vécu (la famille est attestée dans les registres de la municipalité remontant au 14e siècle), au cœur des vignes d’Arneis. C’est d’ailleurs le cépage emblématique du domaine, qui le met en valeur en l’embouteillant sous des cuvées parcellaires, désignant ainsi la meilleure expression de ce cépage blanc sur les sols soigneusement choisis pour l’y planter.


En 1980, après avoir obtenu un diplôme en sciences agronomiques, Domenico Almondo amène le petit vignoble familial à un niveau supérieur, vers une viticulture de haute qualité. Son ambition étant d’élaborer un Arneis à la fois élégant et distinct de ses différentes parcelles telles que Bricco delle Ciliegie. Il met également en lumière le Nebbiolo et la Barbera sur Valbianchèra et Bric Valdiana, pour ne nommer que ceux-là.


Parmi ses nombreux projets viticoles, l’un d’entre eux a été de créer, en collaboration avec l'Istituto di Virologia Vegetale – CNR (Conseil National Italien de la Recherche) de Turin, une sélection clonale d'Arneis, qui aboutira au fil des ans à de nouvelles plantes représentatives de ce terroir spécifique et de ses parcelles distinctives.


Aujourd’hui, les 18 hectares que possède le vignoble Giovanni Almondo sont entièrement gérés par l’entreprise familiale, garantissant ainsi une qualité se reflétant année après année par les vins qu’ils produisent. L’acquisition de technologies de pointe à la cave apporte également une précision supplémentaire à leur savoir-faire. Le domaine prône une agriculture sans intrant chimique et pratique au chai des vinifications peu interventionnistes.


Importés en Privé (caisses de 12) :



Références

https://giovannialmondo.com/en/