Franck Massard : le vin sous toutes ses facettes

Le vigneron Franck Massard connaît un parcours grandiose et atypique dans le fabuleux monde du vin. D’abord sommelier de profession au sein de restaurants étoilés Michelin et élu meilleur sommelier d’Angleterre en 1996, il décide de se lancer en 2004 dans un projet de vignoble qui le mène au cœur de la région du Priorat, en Espagne.

Il fait d’abord l’acquisition avec un ami sommelier d’une petite parcelle sur le village d’El Molar, au sud de Barcelone, d’où naîtra en 2007 l’élaboration de sa première cuvée : Huellas.

Il décide ensuite d’installer son propre domaine dans les collines au-dessus du village de Poboleda, à une trentaine de kilomètres au nord d’El Molar, une zone considérée comme l’une des plus fraîches du Priorat, où les vignes bénéficient d’un micro climat unique avec des altitudes variant entre 300 et 550 mètres d’altitude et où le croisement des vents Cierzo (vent froid provenant de l’intérieur des collines) et Garbi (vent de la Méditérannée venant adoucir les températures) créent une amplitude thermique idéale pour la maturité et la fraîcheur des raisins.

De là commence la production des vins de Franck Massard, qui réussit à apporter un vent de fraîcheur aux vins du Priorat, réputés pour leur puissance et leur densité. Il rend hommage aux cépages de la région (Carignan, Grenache, Mencia) et capture l’essence du terroir et de chaque millésime en minimalisant les interventions au chai et en pratiquant une viticulture entièrement biologique. Les vins sont vinifiés dans le souci de préserver l’éclat du fruit, c’est pourquoi il privilégie l’usage de barriques et d’amphores de 500 litres. Aujourd’hui, il élabore plusieurs cuvées reflétant les différentes appellations autour du domaine, comme Terra Alta, Ribeira Sacra, Montsant et bien sûr, le Priorat.


Franck Massard mène également la compagnie Epicure Wines, dont l’objectif est de repérer et de représenter des vins authentiques de grande qualité, de production artisanale et marqués par le terroir des diverses régions viticoles d’Espagne.


De sommelier à viticulteur, en passant par la représentation, la commercialisation et l’œnologie, on peut vraiment dire que c’est un grand amoureux du vin, sous toutes ses facettes!

Importés en Privé :

(caisses de 6)