Famille Fabre : la plus vieille famille vigneronne du Languedoc

La famille Fabre est installée dans le Languedoc depuis des générations. L’amour de la vigne est un héritage qui perdure depuis le 17e siècle. Dès 1605, les ancêtres de la famille ont bâti les fondations solides d’une histoire vigneronne familiale et indépendante. La passion ainsi qu’un savoir-faire précis se transmettent encore aujourd’hui de génération en génération. C’est Louis Fabre qui, depuis 1982, est le chef d’orchestre et la figure emblématique de leurs domaines languedociens. Grand amoureux de la nature, il convertit l’ensemble du vignoble en agriculture biologique pour obtenir la certification Ecocert en 1992, puis HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 en 2014. Aujourd’hui, l’entièreté de leurs vins sont certifiées agrobiologiques, et la plupart subissent des vinifications naturelles et sans soufre ajouté. Désormais accompagné de ses filles Clémence et Jeanne, et de leur cousine Paule, Louis fait perdurer le patrimoine reçu de l’héritage familial.



On compte cinq domaines à leur actif, permettant l’élaboration d’une gamme de vins très variée, à l’image de la belle région du Languedoc :


- le Château de Luc, situé au cœur du pays cathare, produit majoritairement des vins en IGP Pays d’Oc et AOC Corbières. Le vignoble est implanté sur des terrasses caillouteuses et sur les contreforts ventés de l’Alaric, partie des Pyrénées. C’est là que Louis et sa femme se sont installés, et c’est à ce domaine que la famille accueille les oenotouristes en quête de découvertes.


Importé en Privé en caisses de 12 :

L'Instant rare - 100% Viognier - IGP Pays d'Oc 2020 - 22,94 $



- le Château Coulon, produisant aussi sur AOC Corbières, est un domaine dont la famille protège depuis toujours une nature à l’état pur au cœur d’un vignoble à l’avance sur son temps concernant les certifications biologiques, profitant d’un climat doux où les vignes s’épanouissent depuis plus de 2000 ans, sur des sols de galets roulés et des terres argilo-calcaires.



- La Tour de Rieux, qui marque le début de leur aventure dans le Minervois. Le vignoble est niché dans un paradis de garrigues et une forêt de pins. Terroir de prédilection pour le cinsault, le grenache et la syrah, ces cépages y trouvent l’altitude nécessaire à leur parfait épanouissement, bénéficiant de la protection des vents par la Montagne Noire et des précipitations plus élevées que dans les Corbières.


Importé en Privé en caisses de 12 :

L'Instant rare - 100% Cinsault - IGP Pays d'Oc 2020 - 25,24 $



- La Grande Courtade, domaine orienté plein sud qui se voit offrir les sols variés d’un étang asséché du Moyen-Âge, sur lesquels sont cultivés une vaste palette de cépages; sauvignon blanc, chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, pinot noir, alicante-bouschet, côt (malbec) & alvarinho, produisant des vins de plaisir. Les raisins sont vinifiés dans des cuves construites par leurs ancêtres.


Importé en Privé en caisses de 12 :

L'Instant rare - 100% Alvarinho - IGP Pays d'Oc 2020 - 22,94 $



L'Instant bulles - Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Viognier - Pet Nat - 28,69 $


Disponible à la SAQ (Code 14315724) :

L'Instant rare - 100% Pinot Noir - IGP Pays d'Oc 2020 - 22,00 $


- Le Château Fabre-Gasparets, où les vignes sont pour la plupart plantées en carignan et mourvèdre. La plus ancienne vigne est un vieux grenache planté en 1932. . Ce terroir fait partie du plus beau des Corbières. Fort de sa capacité à faire des grands vins, il devient en 2005 le premier cru de l’appellation : le cru Boutenac. Le château est situé sur l’une des 10 communes qui forment le triangle d’or du Boutenac.


Chaque château, grâce à son identité, offre une expression singulière que la famille applique à rendre par l’exigence de leur travail de vigneron. Une sélection parcellaire ainsi qu’une vraie maîtrise des techniques de culture, de vinification et d’élevage.

Au-delà des liens de sang qui les unissent, ils partagent une même vision qui est primordiale dans le développement de leur vignoble qui se veut être durable, dans le respect de la nature et où l’humain est présent à chaque étape, à chaque moment.

Une famille qui n’a pas fini de nous régaler et de nous surprendre!