Domaine Kientzler, une cinquième génération de grands crus

C’est en 2009, dans le village de Ribeauvillé, au cœur du vignoble alsacien, que Thierry et Éric Kientzler reprennent le domaine familial laissé en héritage par leur arrière-arrière-grand-père.




En effet, en 1895 alors que l’Alsace est allemande, Alphonse Dominique Kientzler fonde avec d’autres vignerons la coopérative viticole de Ribeauvillé, localisée à la place de la mairie de la ville. Comme à l’époque la viticulture était considérée comme emploi secondaire, ce n’est que deux générations plus tard, en 1945, que son petit-fils François reprend les vignes familiales et en fait sa spécialité. Il sera rejoint en 1971 par son fils André qui revient de deux années d’études à l’école viticole de Beaune et qui, trouvant la cave difficile d’accès, décide d’en construire une nouvelle, plus grande et plus adaptée, à l’extérieur de la ville. Il change également la structure du vignoble, arrachant les plants de vignes dérisoires d’auxerrois pour favoriser les cépages nobles. Grâce à la finesse de son travail privilégiant toujours l’expression du terroir, André se voit remettre le titre de vigneron de l’année en 1992 par le Gault & Millau (guide gastronomique français).



Aujourd’hui, ses fils honorent le lègue familial, exploitant 13,8 hectares de vignes, dont 4,4 sont classés grands crus (Kirchber de Ribeauvillé, Geisberg et Osterberg). Du Riesling au Pinot Gris, en passant par le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Muscat, l’Auxerrois, le Chasselas et bientôt le Pinot Noir (primeur!), leurs vignes se démarquent en majorité par leur plantation en coteaux, favorisant ainsi la production de vins plus complexes et de grande qualité. Les vins reflètent les vertus du terroir alsacien et de ses cépages, se distinguant par de faibles taux de sucre et un équilibre absolu entre arômes et textures.



Présentement en conversion pour obtenir la certification d’agriculture biologique, leurs vignes respirent la biodiversité et les interventions au chai sont minimalistes.

Disponibles à la SAQ en approvisionnement par lot :


- Riesling 2019 - 24,70 $

Code 13992475

- Mulhforst 2017 - 39,75 $

Code 13992467


- Riesling Grand Cru Geisberg - 63,50 $

Code 13903057



Importés en Privé :


À Bout de Soufre 2019 - 28,95 $ Sylvaner, Pinot Gris, Muscat

(caisse de 6)



La Soif 2019 - 19,95 $

Auxerrois, Riesling, Muscat

(caisse de 12)