Domaine Joël Delaunay : un grand ‘’Tours’’ en Touraine

Le Domaine Joël Delaunay se situe sur la commune de Pouillé, à l’est de la ville de Tours. À 5km du célèbre Château de Chenonceau, il offre un magnifique point de vue sur la vallée du Cher et s’inscrit sur la route des vins de la Loire. Un arrêt touristique incontournable sur une route semée de châteaux royaux et de magnifiques paysages naturels préservés.

Vignoble familial autrefois exploité en polyculture, c’est en 1965 que le domaine prend forme avec l’installation de Joël Delaunay pour se consacrer uniquement à la viticulture. La commercialisation de ses premières bouteilles se fait en 1970. D’année en année, il restructure et agrandit le vignoble et commencera ses premières ventes à l’export au milieu des années 80.


En 1992, il construit un nouveau chai, plus moderne, et fait l’achat de cuves en acier inoxydable en prévision de l’arrivée future de son fils Thierry, 5e génération à la tête du domaine. En 1998, après avoir suivi une formation viti-vinicole dans le Bordelais, il s’installe sur le domaine et succède à son père en 2003 en compagnie de sa femme Marie.

Le vignoble couvre aujourd’hui 37 hectares de vignes localisées au cœur de l’AOC Touraine, bénéficiant d’un micro climat aux influences océaniques et de sols d’argiles à silex appelés ‘’perruches’’ sur les parcelles en coteau et ‘’bournais’’ sur les plateaux, où les sols sont plus argileux en surface. Le couple pratique une culture raisonnée dans un esprit de viticulture durable, en alliant techniques modernes et savoir-faire traditionnel. En 2015, ils inaugurent notamment un nouveau bâtiment de mise en bouteille dotée d’une toute nouvelle ligne d’embouteillage moderne afin de changer les bouchons de liège pour des capsules à vis.

L’encépagement du vignoble est aux deux tiers plantés en Sauvignon blanc, cépage phare de l’appellation Touraine. En complément, les cépages Gamay, Cabernet Franc & Cot (Malbec) sont utilisés pour l’élaboration des rouges et Pineau d’Aunis pour les rosés d’assemblage. Le Chardonnay quant à lui est principalement utilisé pour l’élaboration d’une bulle en méthode traditionnelle.

Parallèlement au Domaine Joël Delaunay, Thierry et Marie font l’achat, en 2010, de 3 hectares de vignes plantées sur le même coteau que les vignes familiales.

Les parcelles sont situées ‘’rue de la Brosse’’, d’où l’idée de nommer ce domaine connexe ‘’Domaine de la Brossette’’.

Les vignes étant déjà cultivées en agriculture biologique depuis plusieurs années, le couple continue donc ce mode de culture et applique également au chai des vinifications certifiées Écocert. S’en résulte deux cuvées classées en appellation Touraine, un rosé et un rouge, élaborés à partir des cépages Gamay et Cabernet Franc.


Mais la vision de Thierry Delaunay est sans fin. Désirant augmenter sa production et son volume d’export à l’international, il s’ajoute le titre de négociant à celui de vigneron. Travaillant conjointement avec d’autres vignerons de la région, il élabore une sélection de vins plus modernes, choisis avec précision sur le terroir de Touraine. Naît alors ‘’Thierry Delaunay Signature’’ où l’on retrouve, entre autres, la gamme de vins ‘’Grand Ballon’’ réputée internationalement pour sa qualité et son accessibilité.

Le nom ‘’Grand Ballon’’ se veut être un clin d’œil aux montgolfières touristiques survolant le fleuve de la Loire, et par la même occasion les vignes du domaine Delaunay, afin d’y admirer les fameux Châteaux de la Loire.

Thierry Delaunay s’inscrit donc parmi les grands vignerons visionnaires, nous permettant de goûter dans toute leur diversité les vins de qualité produits en Touraine et en Val de Loire.


 

Disponibles à la SAQ en produits réguliers :

Disponibles à la SAQ :



 

Importés en Privé :

(en caisses de 12)