Domaine Chibaou : des chevaux et des Bordeaux de course

Le Domaine Chibaou est situé dans la région viticole de Bordeaux, plus précisément au sud-est des paysages vallonnées de l’Entre-deux-Mers. C’est une exploitation viticole qui existe depuis le début des années 1900, fondée par l’arrière-grand-père de Christophe Rebillou. Avec sa femme Madeleine, ils s’installent à Castelviel, constituant les premiers pas du domaine. Leur fils Robert et leur petit-fils Bernard le moderniseront et le développeront au fil des années. En 2005, suite à quelques années d’études sur le vin et le management, et ayant pris de l’expérience entre autres aux États-Unis et dans la région du Languedoc, Christophe revient au domaine familial, alors constitué de 40 hectares travaillés en cave coopérative.

Désirant produire ses propres vins, il fait l’achat de quatre cuves, un petit pressoir et une pompe, puis se lance dans l’élaboration de son premier vin : Château Grenet 2005, qui gagne la même année une médaille au concours de Bordeaux. Un avenir très prometteur se dessine.

Petit à petit, il agrandit le chai déjà installé à Saint-Félix-de-Foncaude afin de l’adapter à ses besoins, et décide de passer en bio en 2008. En 2011, l’ensemble du vignoble reçoit sa certification d’agriculture biologique. La cave coopérative n’existe plus et les 40 hectares sont désormais tous vinifiés à Saint-Félix-de-Foncaude.

Cette même année, Christophe et sa femme Émilie achètent deux nouvelles propriétés donnant sur leur vignoble : l'une sur Castelviel, et l’autre à Saint-Laurent-du-Bois, sur laquelle ils décident de créer un centre équestre. D’ailleurs, Chibaou en gascon signifie cheval, nom typique qui suggère un lien étroit entre l’histoire du domaine et le monde équin. C’est également un clin d’œil à son arrière-grand-père, fondateur du domaine et également cocher de profession.

Le domaine se décline donc aujourd’hui en trois châteaux;

- Château Grenet, l’historique, installé sur les coteaux argilo-calcaires de Castelviel

- Château Beyran, constitué d’une vingtaine d’hectares de vignes, mais surtout le chai, les bureaux, et la maison où Christophe a grandi à Saint-Félix-de-Foncaude

- Château Fontaine Fleury, à Saint-Laurent-du-Bois, où Christophe et sa femme Émilie ont développé une activité équestre, et constitué d’une trentaine d’hectares de vignes et de prairies.

Amoureux de son terroir et fou du vin, Christophe élabore toutes ses cuvées le plus naturellement possible. Créatif et ambitieux, il s’est réapproprié l’ensemble du circuit de production et de commercialisation des vins afin d’être autonome et innovant. Sa volonté est basée sur une liberté d’expérimenter, du vignoble à la vinification, et de présenter des produits inédits et travaillés différemment. Il aime bousculer les codes en utilisant des assemblages atypiques, des vins en mono-cépages (alors que la région de Bordeaux a bâti sa réputation sur les vins d’assemblage) ou des cépages moins utilisés dans le Bordelais, comme le Malbec. Il aime laisser libre cours à son imagination dans le but de proposer des vins toujours plus originaux et délicieux, travaillant les cépages blancs Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon et Colombard, et les cépages rouges Merlot, Malbec, Cabernet sauvignon et Cabernet franc.

 

Importés en Privé :

(caisses de 6)