Claude Quenard & Fils : l’esprit bio générationnel

Le Domaine Claude Quenard & Fils, aussi appelé Domaine de la Gerbelle, se situe sur la commune de Chignin, dans la région de Savoie en France. Il est issu d’une ancienne ferme appartenant à l’ordre des Chartreux. Lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, l’aïeul Quenard, fermier de ceux-ci, rachète le domaine aux Pères Chartreux lors d’une vente aux enchères à Chignin. Il y développe la polyculture, l’élevage, et y plante quelques vignes.

Dans les années 60, le domaine se spécialise en viticulture sous l’impulsion de Claude Quenard. Ses deux fils, André et Guy, se joignent au projet à la fin des années 80.

Dans les années 90, après plusieurs plantations et reprises de vignes, la propriété se monte à 14 hectares. Ils appliquent un raisonnement dans l’emploi des produits de traitement des vignes pour arriver à leur suppression sur les sols en 2000 et ainsi obtenir la certification officielle d’agriculture biologique. En 2007, l’ensemble de l’exploitation est converti en bio, faisant du Domaine Claude Quenard & Fils l’un des pionniers de la viticulture éthique dans la région.


L’objectif est de stimuler les défenses naturelles de la vigne afin qu’elle soit forte vis-à-vis des différents parasites. Pour cela, ils utilisent des plantes, des algues et des éléments minéraux. Ils travaillent également sur la vie microbienne des sols avec des applications de faibles quantités de compostes liquides. Ces méthodes leur ont naturellement ouvert l’esprit sur les principes de la biodynamie, et ils obtiennent la labélisation DEMETER en 2016.

Aujourd’hui, le vignoble en entier est certifié biologique et biodynamique, et compte 20 hectares de vignes réparties sur deux communes qui disposent de terroirs aux sols d’éboulis pierreux. À 350 mètres d’altitude, les vignes sont plantées sur le pentes raides de la face méridionale de la montagne ‘’La Savoyarde’’, premier contrefort du massif des Bauges. Toutes ces conditions sont idéales à la culture des cépages typiques de ce terroir : Altesse (ou Roussette de Savoie), Roussanne, Jacquère, Chardonnay, Gamay, Mondeuse, Persan ainsi que Pinot Noir.

 

Importés en Privé :


 

En vinification, ils travaillent avec la même éthique qu’à la vigne, c’est-à-dire qu’ils réduisent les adjuvants au strict minimum. Ils effectuent les fermentations malo-lactiques, permettant de réduire les doses de soufre et gardant les vins plus stables. Ils n’emploient aucun enzyme, aucune levure.


Avec l’arrivée au domaine de Vincent, fils d’André et nouvelle génération de la famille Quenard, les traditions basées sur le bio se perpétuent. Il y met également sa touche personnelle avec le lancement d’une activité de brasserie artisanale.

Les membres de famille Quenard sont de purs artisans, produisant des vins (et maintenant des bières) les plus naturels possibles, reflétant à merveille leur région natale, et avec le regard toujours braqué vers de nouvelles innovations.

 

Disponibles à la SAQ en approvisionnement par lots :