Château de Lavernette : viticulteurs de 13e génération

Les terres et la maison de Lavernette, situées au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes, appartiennent à la famille depuis 1596 et ont été reprises de la propriété des moines de l’abbaye de Tournus. À l’époque, il existait un ‘’tinailler’’ (tout petit chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves, permettant l’élaboration d’une petite production de vins à consommation locale.

Ensuite, jusqu’en 1988, les raisins du domaine étaient récoltés et amenés directement à la cave coopérative. C’est Bertrand de Boissieu, 12e génération descendante de la famille de Lavernette qui, avec sa femme Anke, retirent de la coopération les vignes familiales et réinstallent les anciens chais pour pouvoir vinifier et commercialiser eux-mêmes l’entière production de leurs vignes.


En 2007, le couple est rejoint par leur fils Xavier et sa femme Kerrie. Xavier est diplômé du lycée viticole de Beaune en Viticulture & Œnologie et est allé acquérir de l’expérience dans différents vignobles le faisant voyager de la Nouvelle-Zélande à la Californie, où il fait la rencontre de Kerrie, également diplômée en Viticulture & Œnologie de l’Université Davis Extension et triple championne au concours du Meilleur Dégustateur de Californie. Ensemble, ils allient leurs personnalités, expériences et connaissances afin de produire de grands vins de qualité.

Leur domaine est constitué de 13 hectares de vignes, récoltant Chardonnay et Gamay afin de permettre la production de vins blancs, rouges et mousseux sur différentes appellations du Beaujolais et de la Bourgogne. La plupart de leurs cuvées sont produites à partir de raisins pressés en grappes entières, résultant des vins complexes dotés d’une grande puissance aromatique.

Dans le but de respecter l’environnement et d’embouteiller des vins purs, naturels et imprégnés de leur terroir, le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 et a obtenu ses certifications AB et Demeter en 2007.


 

Importés en Privé :


Caisses de 6