Caves de Rauzan : la grande union bordelaise

La crise économique américaine vint frapper de plein fouet la France au début des années 1930. Face à cela, plusieurs vignerons rauzannais bâtirent un chai commun qui allait devenir, 70 ans plus tard, la première unité de vinification de France à produire des vins d’AOC. En 1936, les viticulteurs de la commune voisine de Romagne se regroupe et créent la Cave Coopérative de Grangeneuve et la commune de Nérigean suit la parade et crée sa Cave Coopérative en 1937.

En 2008, l’Union des Producteurs de Rauzan unit ses forces à la Cave Coopérative de Grangeneuve, et se joint en 2016 à la Cave Coopérative de Nérigean.

Cette nouvelle entité représente aujourd’hui le plus grand chai de vins d’appellations de France, avec 4060 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, regroupant plus de 300 vignerons et une cinquantaine de collaborateurs produisant des cuvées sur les AOC Bordeaux Supérieur, Bordeaux, Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux.

Ces vins sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays.

La philosophie des Caves de Rauzan est basée sur une volonté de cultiver leur vignoble en respectant la terre, les hommes et la biodiversité, dans le but d’offrir des vins de plaisir conviviaux et durables. L’entreprise défend une vision globale bâtie sur quatre piliers fondamentaux : agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local et offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Suivant cette démarche, 100% du vignoble est certifié Agriconfiance, 40% du vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale, et plus de 200 hectares sont certifiés en agriculture biologique.

Également, depuis 2010, l’entreprise a travaillé à réduire son empreinte carbone en allégeant 85% de leurs bouteilles, fabriquées à partir de verre recyclé. Plus de 90% de leurs bouchons sont faits de liège naturel.

Depuis juillet 2017, les Caves de Rauzan proposent au public une balade de 5.5 kilomètres dans un milieu varié qui traverse les propriétés de cinq vignerons adhérents de la cave coopérative. Ce parcours a été réalisé conjointement avec le Conservatoire des Espaces Naturels qui a répertorié 13 écosystèmes, 32 éléments de biodiversité et 92 espèces animales et végétales remarquables.

Les œnophiles sont également invités à venir visiter leur surprenant chai d’élevage renfermant plus de 6000 barriques !

Un arrêt incontournable pour les amateurs de vins bordelais et les amoureux de la nature.

Disponibles à la SAQ :


Importés en Privé :

(caisses de 12)


Château Le Gardès, AOC Bordeaux Merlot, Cabernet Sauvignon 21,79 $ Issu de l'agriculture biologique