A&D Wines : les conquérants du Vinho Verde

Alexandre Gomes est issu d’une famille œuvrant dans l’agriculture depuis plusieurs générations dans les régions entourant la ville de Baião, au nord-ouest du Portugal, et au sud du célèbre vignoble de Vinho Verde.

Fort de cet héritage lié à la terre et aux activités agricoles, il débute en 1991 la plantation de son premier vignoble, Casa do Arrabelde, avec des variétés locales typiques telles que l’Avesso, l’Arinto et l’Alvarinho.

Satisfaits de la qualité de leurs vins et constatant le succès local grimpant de cette petite production de 5 hectares de vignes, Alexandre et sa femme Dialina créent en 2005 la société A&D Wines et projettent une expansion des infrastructures et du domaine viticole. Dans ce contexte, ils font l’acquisition de Quinta dos Espinhosos, ajoutant 7 hectares supplémentaires à leur production de vins.

La crise économique de 2008 rend la pénétration du marché portugais plus difficile et amène le couple à réfléchir plus profondément sur les possibilités d’exportation.

Ayant beaucoup de succès dans leurs ventes à l’étranger, ils décident donc de sortir le grand jeu et d’aller de l’avant vers un projet plus ambitieux en acquérant, en 2015, Quinta de Santa Teresa, un vignoble de 33 hectares, localisé lui aussi dans la région de Baião. L’objectif de cette obtention est de produire à moyen terme environ 300 000 bouteilles de vin, mettant de l’avant les cépages de la région et gardant une philosophie de travail axée sur le respect de la nature, des raisins et de la biodiversité environnante.

Leur désir est aussi de mettre Quinta de Santa Teresa sur la carte œnotouristique de la région en y développant de nouvelles infrastructures. Ils ont d’ailleurs lancé formellement leur projet d’œnotourisme en 2019.

Dès 2016, ils créent la gamme Monologo : 5 vins élaborés en monocépage de parcelles sélectionnées, qui font aujourd’hui fureur dans le monde entier. Ils créent également la cuvée Singular, produite en assemblage de cépages indigènes issus des vieilles vignes de Quinta de Santa Teresa et élaborée par leur ami et œnologue Fernando Moura.

Le domaine se compose donc aujourd’hui de trois vignobles faisant partie de la sous-région de Baião, installés sur des sols à prédominance granitique et profitant de microclimats uniques, à une moyenne de 450 mètres d’altitude où les écarts de température entre le jour et la nuit apportent aux raisins une maturité idéale. Ils récoltent, sur 45 hectares, une dizaine de cépages majoritairement portugais leur permettant d’élaborer une quinzaine de cuvées, toutes aussi singulières les unes que les autres. Le travail à la vigne et les vendanges se font manuellement et les fermentations sont faites sur levures indigènes. Un minimum d’intrants est ajouté lors des vinifications afin d’offrir des vins de terroir, authentiques et respectueux de la nature et des humains.

L’ensemble des vignobles a été converti à l’agriculture biologique et a reçu sa certification en 2020, faisant de A&D Wines le plus grand producteur de vin biologique de la région de Vinho Verde. Les vins sont également certifiés VEGAN, bannissant toute trace animale lors du processus de production.


 

Disponibles à la SAQ :



Importé en Privé :

(caisse de 12)


LIV - 18,34 $, Vinho Verde

Arinto, Avesso